Les différentes techniques de marquage
reyvax2023-09-08T16:03:47+02:00Les techniques de marquage publicitaire, que l’on appelle aussi les techniques de personnalisation d’objets publicitaires, garantissent la réussite des réalisations de ces derniers. Une bonne maîtrise de ces techniques est la clé d’un résultat authentique, d’un design original et surtout, de la réussite du plan marketing.
Pour quelle technique de marquage faut-il opter ? Qu’en est-il des avantages et des inconvénients de chacune ? Y a-t-il une façon de rendre votre marquage éco-responsable ? C’est ce que nous allons expliquer dans ce guide.
Technique de marquage publicitaire : comment choisir le bon procédé ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de souligner que le choix de la technique de marquage adéquate dépend de certains paramètres. Tout d’abord, il faut tenir compte du type d’objets. Ensuite, le critère de la quantité doit être pris en considération, ainsi que celui de la taille du marquage.
De fait, certaines techniques sont plus rapides que d’autres. Elles sont donc plus adaptées pour le traitement d’un plus grand nombre d’objets. N’oubliez pas, enfin, de prendre en considération les contraintes techniques du logo.
Le point sur les techniques de marquage publicitaire
Au total, on compte 10 principales techniques de marquage publicitaire.
La sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression à plat. Une fois poussée au travers d’un tamis en toile, l’encre est directement déposée dans les mailles d’un tissu donné. La procédure peut être effectuée manuellement ou automatiquement.
Après avoir déposé l’encre, les spécialistes utilisent une raclette pour l’étaler sur le tamis. Celui-ci est tendu dans un cadre en bois. Il est essentiel de disposer d’un cadre pour chaque couleur utilisée. Le recours à la sérigraphie garantit une couleur intense.
La sérigraphie : avantages, inconvénients et utilisations
Comme nous venons de l’indiquer, la sérigraphie offre une excellente intensité au niveau des couleurs. De plus, ces dernières sont durables dans le temps. Cette technique de marquage garantit également une très bonne opacité. Cependant, lelle ne peut être utilisée que sur une surface parfaitement plane. Quant au fichier informatique ayant permis de concevoir le design, il doit être vectorisé.
La sérigraphie est utilisable pour tous les textiles : polaire, polyester, jute, nylon, coton, etc. Cette technique de personnalisation est également recommandée pour la bagagerie.
La sublimation
Dans le cas de la technique de sublimation, on projette de l’encre chaude sur un papier donné à l’aide d’une presse chaude. Lorsqu’elle entre en contact avec le papier en question, l’encre se gazéifie. De cette façon, elle parvient à entrer dans les profondeurs de la matière de l’objet à personnaliser.
La sublimation : avantages et utilisations
L’un des avantages les plus notables de la sublimation réside dans la qualité du marquage. Le résultat obtenu est en quadrichromie haute définition, ce qui permet d’avoir un rendu très fidèle aux coloris utilisés. Il est aussi possible de recourir à la sublimation pour un grand nombre de supports.
Idéalement, cette technique de marquage doit être utilisée sur du textile polyester. On peut également y recourir pour personnaliser un objet en céramique. C’est la technique la plus sollicitée pour la personnalisation des mugs par exemple.
L’impression numérique
Dans le cas de l’impression numérique, le travail est directement réalisé sur l’objet à personnaliser. Cette technique permet d’imprimer des visuels en quadri. Elle est aussi idéale pour l’impression des petits textes publicitaires sur le textile.
L’impression numérique : avantages, inconvénients et utilisations
L’impression numérique détient un avantage de taille par rapport aux autres techniques de marquage : la réalisation de visuels complexes. À travers ce procédé, il est également possible d’imprimer des photos et des images en dégradé. Toutefois, pour un résultat optimal, il est impératif de disposer d’un support blanc.
On peut recourir à l’impression numérique pour personnaliser les textiles en coton. C’est la technique la plus utilisée pour les tabliers, les sweats, ou encore les t-shirts.
La tampographie
La tampographie a été mise au point dans les années soixante. Il s’agit d’une technique de personnalisation d’objets par transfert d’encre. La procédure s’effectue par le biais d’un tampon fabriqué en silicone. La décoration ou le motif souhaité(e) est déjà imprimé(e) sur un support donné.
Par la suite, le cliché obtenu est fixé sur une machine. C’est alors qu’un godet gorgé d’encre effectue des mouvements de va-et-vient au niveau du cliché concerné. L’encre est déposée dans les parties gravées. Une fois ces étapes achevées, le dessin obtenu est aussitôt transféré vers l’objet à imprimer. Les spécialistes utilisent, pour ce faire, le tampon en silicone dont nous parlions.
La tampographie : avantages, inconvénients et utilisations
La tampographie présente un bon nombre d’avantages. Son séchage est rapide. Cette technique de marquage offre également une très bonne définition. De plus, elle est adaptée aux grandes productions et aux surfaces non planes. Toutefois, cette technique est limitée par la taille du diamètre du tampon.
Il est possible de recourir à la tampographie pour personnaliser les briquets, les stylos, les porte-clés, les carnets… C’est la technique la plus adaptée dans les cas goodies publicitaires et toute sorte de produits en plastique.
Le transfert à chaud
La technique du transfert est déclinée en plusieurs variantes. Il y a, notamment, le transfert à chaud, appelé aussi marquage Flocage. À travers cette technique, le spécialiste utilise un support thermocollant qu’il imprime sur la matière textile concernée.
Cela se fait à l’aide d’une pression à chaud. La température est d’environ 145 degrés. Une fois la procédure accomplie, une fine pellicule thermocollée est créée au niveau du produit concerné.
Les transferts à chaud : avantages, inconvénients et utilisations
Le rendu visuel obtenu grâce à cette technique de personnalisation est de très bonne qualité. D’ailleurs, on l’utilise souvent pour l’impression de photos. Son faible coût constitue un autre avantage indéniable.
Le transfert à chaud possède, néanmoins, un point faible : les impressions obtenues sont très exposées aux rayures. La technique de marquage est utilisée pour personnaliser les mugs, des coussins, des trousses et pour la fabrication de drapeaux promotionnels.
Le transfert hydrographique
Dans le cas d’un marquage par transfert hydrographique, également appelé par immersion, on plonge le produit à personnaliser dans un bassin de trempage. On y place, au préalable, un film imprimé à la surface de l’eau. Lorsque l’objet concerné entre en contact avec le bassin, le film englobe ses courbes.
Transfert hydrographique : utilisations, avantage et inconvénient
La technique du marquage par transfert hydrographique est très utilisée pour marquer le verre, les métaux, le bois dur et le plastique. Elle présente un avantage indéniable : la forme de l’objet est parfaitement prise en compte pendant l’opération du marquage. Le produit, une fois le travail achevé, ne subit aucune détérioration.
Cependant, étant un travail manuel nécessitant une grande précision, le coût d’un marquage par transfert hydrographique est plutôt élevé.
L'impression ou marquage Réactive
Lorsqu’il s’agit de recourir à la technique du marquage Réactive, la personnalisation n’est pas apposée sur le produit en question. Il s’agit plutôt de la teindre directement sur l’objet.
Le marquage Réactive : avantages et utilisations
Grâce à cette technique de personnalisation, on obtient une qualité d’impression exceptionnelle. Il est possible d’y recourir pour personnaliser la quasi-totalité des matières textiles
La broderie et les écussons brodés
C’est grâce à un logiciel synchronisé avec le visuel souhaité qu’il est possible de réaliser le marquage à la broderie. La technique est également exécutée par le biais d’un écusson brodé. Celui-ci est ensuite thermocollé ou cousu. Grâce à ces écussons brodés, il est possible de travailler sur les zones difficiles d’accès dans le produit.
Broderie et écussons brodés : avantages et utilisations.
La broderie offre un résultat alliant discrétion et élégance, ce qui valorise l’objet personnalisé. À travers cette technique, il est également possible de procéder à des personnalisations unitaires adaptées à chaque client, sans perdre de temps.
Concernant les écussons brodés, il est possible de les enlever d’un produit pour les placer sur un autre. De plus, ils représentent des produits à part entière. Ils peuvent donc être vendus séparément en tant qu’objet décoratif. Ils permettent de réaliser des personnalisations uniques et adaptées à un bon nombre de produits.
De plus, comme nous venons de l’indiquer, c’est la solution idéale pour proposer une personnalisation adaptée à chaque client avec un même produit. Il suffit de changer de nom.
Des moyens humains et matériels importants
Notons, toutefois, que l’exécution de cette technique et la fabrication des écussons nécessitent de grands moyens matériels et humains. Il est possible d’utiliser la technique de la Broderie et des écussons brodés pour personnaliser les sacs, les casquettes publicitaires et les chemises.
Les gravures ou le marquage laser
À travers cette technique de personnalisation d’objets, un rayon laser est déployé pour supprimer la première couche de matière de la surface d’un produit. Pour optimiser l’action du rayon laser, les spécialistes utilisent une lentille optique. Cela permet de créer une personnalisation « creusée ». On le constate surtout sur les objets en bois. Lorsqu’il s’agit de textile, on obtient un effet « brûlé ».
Gravures ou marquage laser : avantages, inconvénients et utilisations
La technique du marquage laser permet de travailler avec une très grande précision. Le résultat obtenu est d’une élégance remarquable. Grâce à cette technique, il est également possible de proposer la même personnalisation à plusieurs clients. Il suffit alors de changer le nom qui apparaît sur l’objet. Il s’agit donc d’une technique efficace et rapide.
Malgré tous ces avantages, elle possède un inconvénient qu’il convient de mentionner. Le laser utilisé est adapté à un nombre limité de produits. Aussi, il est recommandé de recourir à cette technique de marquage pour les produits en bois, en aluminium ou en métal (gourde en acier, porte-clé en aluminium, outils de bricolage…).
Le doming
Cette technique de marquage est utilisée pour donner de la brillance et du relief à un visuel. Le doming crée également un certain effet loupe. Pour le réaliser, les spécialistes utilisent un adhésif imprimé. Par la suite, celui-ci est découpé selon les couleurs et la forme qui ont été fixées. Le tout est, par la suite, recouvert d’une résine d’époxy transparente.
Doming : avantages, inconvénients et utilisations
Le rendu visuel obtenu grâce au doming est d’une excellente qualité. Il est aussi très durable dans le temps. Plus encore : il est possible de fabriquer les objets décoratifs rapidement. Il n’y a qu’un seul bémol dans la note : la qualité de la finition dépend de l’objet en question. Ainsi, on risque, parfois, d’avoir une finition de moins bonne qualité.
Il est possible de recourir à la technique du doming pour personnaliser les voitures, les vitrines ou les magnets publicitaires.
Un marquage écologique : nos conseils
Il est tout à fait possible d’allier environnement et marquage. Les experts recommandent d’opter pour un design intemporel. Vous pouvez donc réutiliser vos techniques décoratives sur plusieurs produits. Évitez, lorsque c’est possible, les marquages affichant des dates ou des données susceptibles de changer dans le temps.
Privilégiez, également, la simplicité. Les logos monochromes sont très en vogue. Ils vous permettent, de surcroît, de faire des économies en matières premières (encre et autre matériau nécessaire à l’exécution des techniques de marquage).
Conclusion
Nous venons d’examiner les principales techniques de marquage. Comme nous l’avons indiqué, avant de recourir à l’une d’entre elles, pensez à prendre en compte le type d’objets visés (textile, bois, métal, plastique…). Prenez également note de la quantité des produits à personnaliser. En effet, certaines techniques sont plus rapides que d’autres, donc plus adaptées à traiter un plus grand nombre d’objets.