LE stand parfait pour un salon professionnel en quelques conseils !
Malgré l’apparition des réseaux sociaux et des outils pour trouver des prospects sur internet, tenir un stand lors d’un salon professionnel peut se révéler être un très bon investissement pour trouver des prospects. De nombreuses entreprises font le choix de tenir des stands dans des salons professionnels, lors d’évènements autour de leurs activités.
Mais tenir un stand ne s’improvise pas, surtout si vous allez à cette exposition professionnelle avec des objectifs précis. La participation à un salon professionnel se planifie et la préparation se découpe en plusieurs phases. Ces salons ont l’avantage de faire se rencontrer des entreprises avec des clients potentiels qui viennent car cela les intéresse. C’est un excellent moyen d’obtenir ce que l’on appelle des « leads qualifiés » en marketing.
L’image de l’entreprise, et donc son stand, doit être parfaite afin que le public de l’exposition prête attention à votre expertise.
Voici 10 conseils pour organiser le stand parfait lors d’un salon professionnel.
L’objectif du salon
L’organisation de votre stand et la communication autour de votre venue à un évènement dépend de vos objectifs. Si on parle souvent d’objectifs de vente, ils peuvent ne pas se limiter à ça. Certaines entreprises tiennent un stand afin de prendre contact avec des prospects, d’instaurer une fidélité avec le client mais c’est aussi un bon moyen pour se positionner et voir où en est la concurrence…
1 : L’emplacement du stand
C’est le premier choix stratégique. Un stand bien placé attirera de nombreux prospects ! La plupart du temps, se positionner dans les grandes allées est une bonne idée, dans un emplacement d’angle aussi. Ce sont souvent les places les plus chères et ce n’est pas pour rien ! C’est ici que va se concentrer le public du salon professionnel, il sera donc naturellement attiré vers votre stand.
2 : Attirer l’œil sur votre stand
Un stand aux couleurs vives et au mobilier atypique entraînera les prospects à s’intéresser à votre entreprise. Il est très important d’être visible de loin ! Si vous estimez que votre phase de contact avec le public nécessite du temps, pensez à prévoir des espaces où s’asseoir. Les visiteurs doivent pouvoir comprendre ce que fait votre entreprise sans avoir à s’arrêter.
3 : Recruter des hôtes et des hôtesses
Avoir un hôte ou une hôtesse sur votre stand permet une meilleure organisation. Ils vont s’occuper de renseigner les clients lors des périodes d’affluence et de les rediriger vers vous uniquement si c’est contact qualifié. Selon le produit, avoir un animateur qui fait une démonstration est un très bon investissement. Pensez à les munir d‘accessoires de Street Marketing.
4 : La prise de contact
Sourire doit être le maître mot de l’équipe présente sur le salon. Cela facilite grandement le contact ! Articulez votre discours autour de flyers et d’éléments visuels afin de captiver les visiteurs !
5 : Mettre en place des offres
La venue dans un salon professionnel s’accompagne souvent par la mise en place d’offres professionnelles disponibles uniquement lors de l’évènement. Cette offre permettra de transformer plus facilement pendant le salon. Certaines entreprises mettent aussi en place des codes promos, ce qui aide à faire rapidement revenir le client vers vous.
6 : L’animation
En fonction des clients que vous ciblez, organiser des activités sur le stand peut être une bonne idée: un jeu pour les enfants, des démonstrations du produit… Les idées originales attireront toujours du monde ce qui est très important dans un salon professionnel.
7 : La collation
Un petit bol de bonbon estampillé avec le logo de votre entreprise, une bouteille d’eau à votre image… Ce sont des détails qui peuvent jouer pour vous différencier des autres ! Discuter avec une petite touche sucrée ou un verre d’eau permettra de mieux capter l’attention du client.
8 : Le savoir-faire
Vos experts doivent montrer leur savoir-faire, c’est essentiel pour que le client se sente en confiance, surtout dans les salons professionnels où la concurrence est rude. Un discours bien rodé et une démonstration sans accroc sont les ingrédients d’une bonne vente !
9 : La communication
Prévenez de votre présence sur les réseaux sociaux ! Un petit teasing des offres ou des nouveaux produits poussera le public à se déplacer. Et la communication doit continuer une fois sur place au travers de photos de vos produits ou de vos discussions avec les clients !
10 : Les goodies
Le petit + : les goodies ! Des produits à l’image de l’entreprise pour vos clients ou clients potentiels permet de se rappeler à leur bon souvenir dans les jours qui suivent le salon ! Essayez de trouver une idée originale car tous les stands auront des petits goodies… Encore un bon moyen de se démarquer.