Le print ou la publicité par l’objet : une stratégie de communication performante
Pour parfaire au mieux sa campagne commerciale, il est indispensable de se poser un certain nombre de questions : à qui s’adresse-t-elle exactement ? Quelles sont les informations à transmettre ? Quel meilleur support utiliser ? Pour répondre à cette dernière interrogation, il n’y a pas de réponse parfaite, ni unique. Si elle veut être pertinente, une stratégie de communication doit avoir correctement identifié ses prospects, mais aussi ses canaux de transmission. À l’époque du « tout digital », on est en droit de se demander si la communication externe via un support visuel a encore totalement sa place. Pourtant, le domaine publicitaire représente près de 4 % du marché. Mais qu’est-ce que la communication print ? Comment fonctionne-t-elle ? Sous quelle forme peut-on la retrouver ?
Qu’est-ce que la communication par l’objet ?
Comme son nom l’indique, la communication d’une société par l’objet consiste à transmettre les valeurs de l’entreprise et à envoyer un message via un support physique, que l’on appelle objet publicitaire. On peut les retrouver sur des salons professionnels, dans des points de vente ou lors d’événements promotionnels. Malgré l’omniprésence du digital, cette technique est toujours considérée comme une des stratégies de communication les plus efficaces.
Les objets peuvent être personnalisés aux couleurs de l’entreprise, mais également personnalisables pour les clients qui le recevront. L’objet peut être utilisé au quotidien par le consommateur ou des structures publicitaires peuvent être mises en place uniquement lors d’événements spéciaux.
Le marketing digital peut donc être opposé au print : ils se différencient par leur aspect immatériel/matériel.
Pourquoi utiliser des supports visuels comme stratégie de communication ?
De plus en plus, les supports digitaux tendent à s’imposer face à la communication print. Néanmoins, cet aspect de votre campagne de publicité n’est pas à négliger, loin de là ! Cette technique comporte de nombreux avantages. Grâce au print, vous toucherez directement votre cœur de cible :
- Le message est compris rapidement et instantanément : n’oubliez pas qu’une image vaut 1000 mots !
- L’expérience du consommateur devient unique et cohérente grâce à l’identité visuelle. En effet, la charte graphique reste immuable : la reconnaissance de l’entreprise est immédiate, sa notoriété accrue.
- Plus que nécessaires, les objets prints sont bénéfiques et assurent une meilleure visibilité. Il est indispensable de se démarquer de la concurrence grâce aux photos, aux pictogrammes, au logotype, à la typographie.
- Recevoir un cadeau fait appel à l’émotion, contrairement aux flyers, qui lui, sert juste de vecteur d’informations. Les objets publicitaires peuvent aussi fidéliser une partie des clients.
- Dans le cadre d’un plan de communication, la publicité par l’objet permet de mieux assimiler l’information. Son temps de transmission est réduit au maximum.
- C’est une technique approuvée de séduction des clients : les supports visuels peuvent donner envie de tester le produit, déclencher l’acte d’achat et provoquer une augmentation des ventes.
Quels sont les différents types d’objets publicitaires ?
Nous ne reviendrons pas sur les formes les plus connues des objets publicitaires, c’est-à-dire les goodies : stylo, tote bag, mug, clé usb, etc. Ces objets sont maintenant bien ancrés dans les stratégies de communication actuelles. Mais c’est un fait, la publicité s’est toujours exportée dans la rue, aux yeux de tous. Désormais, on assiste à l’apparition de nouveaux supports, à plus grande échelle, qui attirent toujours plus l’œil du consommateur. Les entreprises peuvent déployer leur logo et leur charte graphique sur :
- des structures gonflables : arches, « skydancer », montgolfières, ballons, colonnes, jeux, etc.
- du street marketing : ballons sac à dos, mascotte, ballons de baudruche, etc.
- des voiles et oriflammes : cela regroupe les drapeaux, les bâches publicitaires, etc.
- de la signalétique et du marquage.
- des PLV (Publicité sur Lieu de Vente) comme les kakémonos.
Tous ces procédés démultiplient considérablement les canaux de transmission des valeurs de la société. Il faut tout de même garder à l’esprit que chaque support print a sa propre finalité. Il s’agit de savoir tirer profit des avantages de chaque moyen de communication : tous ne seront pas déployés lors d’une même campagne. Quel que soit le canal de transmission, le message reste le même : transformer un éventuel prospect en un client satisfait et fidèle.
Vous l’aurez compris, intégrer une communication multicanal dans sa stratégie marketing est désormais devenu un procédé indispensable. Le marketing via le print a de beaux jours devant lui même s’il tend à se renouveler via de nouveaux supports et continue de se déployer jusque dans la rue. Certes, le charme de la communication Print peut paraître quelque peu désuet face aux dernières technologies du digital. Il est cependant indéniable que l’attention du prospect continuera d’être attirée par les supports physiques. Le print reste un excellent moyen d’interpeller une cible et contribue à bâtir la relation de confiance des clients envers une entreprise.
Article rédigé par Valentine Choubrac